Historique
Le syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) de l’Antonnière, créé le 1er janvier 2013, regroupe les communes d’Aigné, La Milesse et Saint-Saturnin, soit un ensemble de 6780 habitants. Suite à la dissolution de la communauté de communes de l’Antonnière et l’adhésion à la communauté urbaine Le Mans Métropole, les 3 communes ont décidé la création du SIVOM de l’Antonnière afin de maintenir dans l’intérêt du territoire, des populations et des usagers, une gestion commune et efficiente des services ne relevant pas des compétences de Le Mans Métropole, notamment l’action sociale, le sport, la culture et les loisirs. Le siège social du SIVOM est situé à la mairie de La Milesse.
Présentation
Un syndicat intercommunal à vocation multiple est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes. Il exerce des responsabilités variées qui lui ont été transférées par les différentes communes qui le compose. L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper afin de mettre en place de véritables projets de développement du territoire et d’assurer ensemble certains services publics.
Les communes membres du SIVOM participent étroitement à son pilotage par le biais du comité syndical composé d’élus des 3 communes à part égale. Le comité syndical est soumis, pour l’essentiel, aux mêmes règles que celles prévues pour les conseils municipaux. Le SIVOM est financé par les contributions des communes adhérentes qui constituent pour ces dernières une dépense obligatoire.